Le Foyer Ecologique Pierre Salvetti

Un foyer chaleureux

La raison d'être historique de la Fondation Montesinos est l’accueil des enfants des rues au sein d'un foyer chaleureux et bienveillant, leur permettant de grandir correctement et de se construire un avenir.

Nous comptons aujourd'hui  85 enfants, auxquels nous assurons un hébergement, trois repas par jour et la chaleur d'un foyer sain et bienveillant. 

Tous ces enfants sont scolarisés au sein de l'école de la fondation. En dehors des temps scolaires, ils sont accompagnés quotidiennement par des moniteurs, des animateurs sportifs et culturels ainsi qu’un aumônier. Ces différents acteurs, coordonnés par la directrice du Foyer, ont pour objectif de redonner un cadre, des valeurs et un sens du vivre ensemble à des enfants généralement dépourvus de toute éducation, vivant jusqu’à lors au jour le jour, sans autre règle que la survie. Leur rôle est également de leur apporter au quotidien l’amour, la sécurité et la chaleur humaine nécessaire à leur construction. Finalement, l’ensemble de cet accompagnement vise à la reconstruction des repères parentaux en permettant à l’institution de porter à la fois la fonction de caregiving (garante des soins) et la fonction de loi (garante des interdits). La restauration de la confiance en l’adulte et en l’avenir qui en découle est un enjeu fondamental au bien-être et au développement de ces enfants.

Quatre animateurs sportifs et culturels proposent, les activités extra-scolaires suivantes : musique, taekwondo, basket-ball, sensibilisation à l’environnement, journal, recyclage des déchets.

L’objectif de ces activités artistiques, artisanales, culturelles et sportives est d’abord de divertir nos enfants tout en leur apportant une certaine ouverture d’esprit, mais également de leur permettre de devenir acteur de leur vie quotidienne en participant à des activités valorisantes.

 

Nous pouvons synthétiser ce projet autour de trois axes principaux :

-          L’Accueil et la prise en charge d’enfants en détresse ;

-          La formation et l’éducation des enfants recueillis ;

-          Le développement d’une sensibilité écologique.


L'Institution Saint Dominique

Une école pour tous

La mission de la Fondation Montesinos est le développement, dans la zone de Titanyen, d’une institution scolaire de qualité, accessible à tous. 

Aujourd’hui, l’Institution Saint Dominique permet la scolarisation de 650 enfants de la zone défavorisée de Titayen, répartis sur 20 classes, de la maternelle à la classe de « philo » (dernière classe de l'école secondaire). Le programme scolaire délivré par le Ministère de l’Education Nationale est rigoureusement dispensé par des professeurs de qualité et un enseignement complémentaire en langues étrangères (anglais, espagnol) est délivré. Par ailleurs, l’institution assure la mise à niveau systématique des enfants de plus de 10 ans scolarisés pour la première fois. 

L’institution fait le choix de développer des activités périscolaires artistique, sportives, artisanales ainsi qu’une sensibilisation constante à l’écologie et au développement durable, en ouvrant gracieusement les activités du foyer à l'ensemble de ses élèves. Cette initiative qui vise notamment l’augmentation du temps de présence des élèves au sein de l’école, s'inscrit dans une lutte contre l’errance et le vagabondage des élèves.

 

L’Institution St. Dominique propose également des cours d’alphabétisation et de reprise d’études pour adultes. Cet espace de formation et de socialisation permet notamment aux parents d’élèves de redécouvrir leur responsabilité éducative et d’accompagner les études de leur progéniture.

 

Nous accordons également une place importante à la santé des enfants accueillis. Sak vid pa kanpe (Sac vide ne reste pas debout) ! Les enfants qui souffrent de malnutrition sont privés des prérequis de base à l’apprentissage. Pour cela, l’école délivre un repas quotidien à l’intégralité des enfants pour la somme de 10 gourdes (± 0,15 USD). La récupération et la potabilisation des eaux de pluies, en projet, devrait bientôt permettre de garantir l’accès gratuit à l’eau potable pour l’ensemble des enfants et du personnel de la fondation. 

Nous pouvons synthétiser ce projet autour de trois axes principaux :

-          La formation et l’éducation des enfants défavorisés ;

-          La création d’un climat sein, propice aux apprentissages ;

 

-          Le développement d’une sensibilité écologique.


Le Pôle de Production et d'Innovation pour l'autosubsistance

Dès son implantation dans la zone de Titanyen, en 2011, la fondation s’est employée à mettre en place un pôle d’activité de production et d’innovation pour l’autosubsistance permettant de soutenir ses deux premières missions. Le programme se déploie autour de trois axes fondamentaux :

-          Permettre l’autosubsistance de la Fondation Montesinos

-          Faire de cet espace abandonné un environnement sain et harmonieux ;

-          Sensibiliser les usagers de la fondation à l’écologie et au développement durable.

 

Afin d’assurer son autonomie financière, la Fondation Montesinos met donc sur pied des activités génératrices de revenu qui participent au développement de la zone de Titanyen. Celles-ci sont réalisées dans un souci de promotion de l’innovation et du développement durable, respectueux de l’environnement. Nous commercialisons aujourd’hui les productions issues de nos plantations forestières ainsi que des produis de la ferme et du jardin. Nous aimerions dans un futur proche augmenter ses activités et les diversifier avec la vente de viande (projet d'abattoir), de fruits (plantation d’arbres fruités), de pain et de pâtisseries (projet de boulangerie), de pains de glace (chambre froide) et d’eau potable (projet de récupération et de potabilisation des eaux de pluie). 

 

Cette importance accordée à l’autosubsistance, cohérente avec notre vision écologique, représente l’aspect innovant de notre projet dans un tissu culturel où la présence de milliers d’organisations a créé une mentalité d’assistanat. La réalisation de ces projets demande parfois des investissements ponctuels conséquents, mais permettra à court ou moyen terme de couvrir l’intégralité des frais de fonctionnement de la fondation, d’augmenter le nombre de bénéficiaires et de revaloriser le salaire de nos employés. Nous sommes donc en attente de soutien pour mener à bien cette initiative.

Le reboisement de nos parcelles

En Haïti, seul 1% des forêts subsistent. Cela est particulièrement préoccupant car le pays est le théâtre récurent de catastrophes naturelles telles que des inondations.

La Fondation Montesinos se soucie de la préservation et de la régénération de la nature et agit aujourd'hui par une opération de reboisement de ses parcelles. Celles-ci sont également propice au  développement de notre agriculture et de nos élevages grâce à l'ombre et à la fraîcheur qu'elle procure. La pépinière devrait également permettre, courant 2017, de générer des profits en commercialisant nos plantules.


Notre Jardin

Le jardin génère aujourd’hui suffisamment de légumes pour l’alimentation des enfants du foyer (poivrons, piments, épinards, tomates). Ces activités vouées à être développées pour le commerce, devrait également être étendu à la production de fruits (manguiers, avocatiers, citronniers, pamplemoussiers, orangers, cocotiers, bananiers) et de nombreux autres légumes. Des plantations de moringa et de ricin devraient bientôt générer des revenus par la commercialisation de feuilles et d'huile.


La Ferme

Nous élevons aujourd’hui des porcs, des canards, des volailles, des lapins, des vaches et des chèvres, qui couvrent en viande et en œufs les besoins alimentaires du foyer. Nous sommes en attente de financement pour la mise en place de clôtures permettant l’augmentation de nos troupeaux.

 

D'ici un an, nos activités d'élevage devraient nous permettre l'auto-subsistance, grâce à la commercialisation régulière de bétail et d’œufs.