La Fondation Montesinos de Titanyen

Notre Identité

La Fondation Montesinos est une organisation caritative créée par le Père Charles Moïse (frère Dominicain) en 2009, et  développée avec l’aide de communautés religieuses et de nombreux laïcs, pour les enfants des rues de Port-au-Prince et d’autres régions du pays.

Cette initiative souhaite contrebalancer le système d’exclusion et de marginalisation qui gouverne la société haïtienne de son indépendance à nos jours, en recueillant les enfants des rues de Port-au-Prince et des alentours et en proposant la scolarisation à très bas prix des enfants de la zone particulièrement défavorisée de Titanyen.

La Fondation, sensible à la protection de l’environnement, l’intègre dans ses activités, pour que la reconstruction d’Haïti soit effectuée dans un souci de préservation et de régénération de la nature.

Trois Priorités

Axe 1 : Le Foyer Pierre Salvetti

La mission de la Fondation Montesinos est la création, sur la zone de Titanyen, d’un foyer d’accueil pour 500 enfants abandonnés, dans un projet éducatif et écologique,  à visée d’auto-subsistance.

Aujourd'hui, la Fondation Montesinos est heureuse d'avoir recueilli 85 enfants. Nous ouvrons chaque année nos porte à de nouveaux enfants, selon notre capacité économique.

Axe 2 : L'Ecole Saint Dominique

L'école de la Fondation Montesinos permet la scolarisation d'environ 650 enfants de la zone défavorisée de Titayen, répartis sur 20 classes de maternelle, primaire et secondaire.

Il est à noter qu'en 2012, il était estimé que 2000 enfants de moins de 12 ans de la zone de Titanyen n'étaient pas scolarisés. L'ouverture et le développement progressif de notre école a pour objectif de réduire ces chiffres en permettant la scolarisation du plus grand nombre afin de leur assurer un avenir et de contribuer au redressement d’Haïti.

Axe 3 : Activités de Production pour l'Auto-subsistance et l'innovation

Ce troisième axe gravite essentiellement autour du pôle agricole de la Fondation Montesinos, soutenu par notre projet écologique et éducatif à visée d'auto-subsistance.

Les activités commerciales, principalement issues des produits de la terre et du bétail, génèrent un apport économique essentiel à la fondation. Et de nouveaux projets sont en attente de financement afin d’atteindre au plus vite notre projet d'auto-subsistance et d'ainsi garantir la pérennisation de l'institution.

Galerie Photo

Plaquette de la Fondation Montesinos